Archive pour juillet 2012

Cantabrie : article publié le 19/7 dans le Télégramme

Gouren. Les jeunes lutteurs en séjour en Cantabrie (Espagne)

Depuis des mois, les 21 jeunes minimes et cadets bretons concernés par le camp sportif éducatif « gouren et aluche (lutte espagnole) » ont mené des actions pour financer leur voyage à San Vicente de la Barquera. À Noël, ils ont emballé des cadeaux pour les clients du supermarché local ou vendu des crêpes, lors d’une compétition à Saint-Brieuc avec leurs camarades briochins. Ces derniers, de leur côté, ont vendu des brioches ou joué de la musique sur les marchés.
Dix jours en Espagne
Les parents de tous ces jeunes ont, quant à eux, permis de collecter pratiquement quatre tonnes de batteries. Chacun a mis la main à la pâte pour organiser et financer ce voyage. Pendant près de dix jours, ils vont pouvoir découvrir le pays natal de Jesùs Cuevas, lutteur briochin et bénévole de tous les instants, bien connu de tous, avec un programme que lui et Guillaume préparent depuis des mois. Dimanche soir, à l’issue du trophée Pierre Philippe auquel ils ont participé à Belle-Isle-en-Terre, et après une courte nuit de récupération Chez Véronique, au Largez, ils ont pris le départ, accompagnés de leurs cinq animateurs (Guillaume Colas, Jesùs Cuevas, Gwenaël Flaux, Gisèle Landel, Pauline Martin). Après quelque douze heures de route, ils ont pu poser leurs tentes et apprécier le soleil et la chaleur espagnols. Les jeunes vont pouvoir pratiquer la lutte sur la plage, la randonnée et l’escalade dans les pics d’Europe, le kayak et le surf, visiter les alentours et aller au marché de Torrelavega acheter les denrées nécessaires à la préparation de leurs repas. Les lutteurs seront de retour le matin du vendredi 27 juillet.

Chantal Guillou

27 juillet 2012 par skol-lannuon
Aucun commentaire »

Hola amigos !!

Voici quelques photos du séjour, elles sont bien à l’image de ce que le groupe vit en cantabrie : soleil, activités, bonne humeur et un super groupe de jeunes !!

Anne-Charlotte Le Tiran

27 juillet 2012 par skol-lannuon
Aucun commentaire »

Dimanche 22 juillet, démonstration et initiation à Lamballe

Durant la fête  bretonne de Lamballe, au parc de la Corne du cerf, une démonstration et initiation au gouren. Malgré la chaleur le public était au rendez-vous pour la démonstration qui a beaucoup plu.

Le défilé

Le serment

Un petit groupe de lutteurs étaient présents dont Alan Mahé (St Brieg) et Clara Hervé (Lamballe) pour les jeunes, Yann et Pénélope Pansard (Lamballe), Pascal Ollivier, moniteur fédéral (St Brieg), Mikaël (Pempoull), et Jean-Yves Chausse (Brevet d’Etat).

Alan et Pascal

Yann et Pénélope

Ensuite plusieurs personnes sont venus découvrir et essayer le gouren et nous avons même eu la chance d’avoir un ancien lutteur et initiateur de la skol Quessoy, Thierry COUVE qui a lutté par le passé aux côtés de Pascal Valo. Rien qu’avec l’odeur de la sciure l’idée de reprendre la lutte lui a traversé l’esprit.

Clara initie une jeune alsacienne

Thierry et Jean-Yves

 

Thierry et Jean-Yves

27 juillet 2012 par skol-lannuon
Aucun commentaire »

Recherche lutteurs et lutteuses pour démos cet été

Plusieurs démonstrations sont prévues cet été.

  • Le 22 juillet à Lamballe  au parc de la corne du cerf, lors des fêtes bretonnes
  • Le 28 juillet à Pléhérel Plage  près du cap Fréhel

Pour qu’elles puissent avoir lieu il faut des lutteurs et lutteuses, des plus jeunes au moins jeunes !

Ces démonstrations sont  importantes pour le développement du Gouren dans le  secteur est des Côtes d’Armor.

Joindre Jean-Yves Chausse  au 06 18 67 18 45

Lamballe

 

 

Pléhérel plage

 

 

 

11 juillet 2012 par skol-lannuon
Aucun commentaire »