Archive pour août 2011

Tap da roched – bilan du camp d’été

C’est une vingtaine d’enfants qui a participé au camp de vacances basé sur la découverte sportive des luttes et des jeux traditionnels.

Les jeunes âgés de 9 à 12 ans avaient rendez-vous à Plésidy le dimanche 21 Août en fin d’après-midi pour repartir la semaine d’après. Ils sont venus des Côtes-d’Armor essentiellement, 9 d’entre eux, 3 du Finistère, 3 d’Ille-et-Vilaine, 2 de la Loire-Atlantique et 2 du Morbihan.

Très peu d’entre eux connaissaient le gouren et les divers jeux qui leurs ont été proposé. Au programme il y avait des luttes traditionnelles (Back-hold, kokowa, lutte sumo sur la plage et gouren evel just !), des jeux traditionnels (pezhioù mein, palezioù, bouloù breizh, bazh a-benn, le tire à la corde…) et des sorties (Plage de porz moger à Plouha, Armoripark, VTT dans les henchoù-treuz de Pléidy).

Taol korn rerv

An tortiz - bec'h de'i !Kouronkañ e porz MogerBazh-yod : sach warnañ !

Bazh a-benn

Troiad marc'hhouarn Chapelig ar Medig

E-barzh ar poull-dour gant Tibo !

Le tout était emmené en breton par une équipe d’animateurs dynamiques qui a enchanté les enfants. Ils ont pu ainsi apprendre le serment des lutteurs et s’en inspirer pour développer les valeurs du respect, maitriser leur « brutalité », pour certains, et connaitre « les coutumes de leurs ancêtres ». Au final, ils étaient tous prêts à revenir l’année suivante et à poursuivre l’activité gouren dans leur secteur, si tant est que le club ne soit pas trop loin…

Un des projets pédagogiques du camp était de mettre ou de remettre les enfants dans un bain linguistique avant leurs rentrées respectives tout en apprenant un vocabulaire lié au gouren.

31 août 2011 par skol-pempoull
Aucun commentaire »

Plougras 2011

Le traditionnel défilé devant les vieux tracteurs d’après-guerre débuta vers 14h30. Quatre lutteurs furent présents : Jean-François Millet (Skol Pempoull), Jean-Yves Chausse (Skol Pleslin-Trigavoù), Jacky Horel (Skol Rostren), Raymond Leon (Skol Rostren) plus un soldat rescapé de l’armée de Nominoë qui s’est immiscé parmi nous…

Arrivé sur le site, on pouvait procéder à la pesée :

Huit lutteurs et Deux lutteuses se présentèrent au nom de 7 skol différentes :

Pauline Martin 50,4 kg de la Skol Gwengamp

Joëlle Le Bloas 65,4 kg de la Skol Speiedplougras-2011-les-10-gourener1

Hoel Malœuvre 67,2 kg de la Skol Kemperle

Benoît Evenou 67,2 kg de la Skol Gwengamp

Mathieu Salaun 67,9 kg de la Skol Kemper

Pascal Valo 72,7 kg de la Skol Pempoull

Mathieu Le Dour 82,4 kg de la Skol Ar Faoued

Mériadec Bertin 85,2 kg de la Skol Sant-Brieg

J-F Millet 95 kg de la Skol Pempoull

Yann Pansard 102 kg de la Skol Sant-Brieg

Les arbitres officiels pour juger des résultats des combats étaient de 2 autres skol :

Jean-Paul Menou (Skol Pleiber), Bernard Lamé (Skol Pleslin-Trigavoù) et Jean-Yves Chausse (Skol Pleslin-Trigavoù)

A la table de compétition on trouvait Jean-François Millet (Skol Pempoull) très bien assisté de Pénélope Prual (Skol Sant-Brieg). Au micro, nous avions la voix chaleureuse de Serge Fallezan qui nous a prononcé le serment et fait les commentaires de toutes les joutes avant de s’adjoindre aux jeux bretons pour poursuivre l’animation de l’après-midi.

Vu le petit panel de lutteurs présent, il a été décidé de faire trois « tournois », un pour les filles, un pour les moins de 74 kg et un pour les plus de 81 kg.

Finalement, c’est vers 16h00 que les hostilités purent débuter… Après avoir prêté serment bien sûr !

Le tournoi débuta avec Mathieu Salaun et Hoel Malœuvre  (victoire du quimperois par kostin), ensuite on assista au premier lamm de la journée, il fut l’œuvre de Pascal Valo sur Benoît Evenou (en 1m44s). Dans la catégorie des moins de 90 kg, Mathieu Le Dour battit Mériadec Bertin par diviz après un kein partout. Chez les moins de 68 kg, Hoel Malœuvre  vint à bout de Benoît Evenou par kein. La joute entre Mathieu Salaun et Pascal Valo alla au profit de Mathieu (par kostin), Pascal ayant bien cru égaliser dans les derniers instants, mais un genou venant frôler la lice contraria son joli Briad a-raok.

plougras-2011-j-le-bloas-p-martin

Du côté des féminines, la différence de poids et de technique tournèrent largement à l’avantage de Joëlle Le Bloas qui d’un magnifique Briad a-dreñv marqua un kostin contre Pauline Martin. Dans la catégorie des lourds, Jean-François Millet remporta le combat par 2 kein à 1 contre Yann Pansard.

Pour finir la journée, Mathieu Salaun mit un lamm à Benoît Evenou (en 2m24s), Pascal Valo marqua deux kostin à Hoel Malœuvre et Mathieu Le Dour d’un énième Briad a-dreñv envoya Jean-François Millet sur le dos et s’attribua ainsi la victoire par kostin.

plougras-2011-le-dour-y-f-millet plougras-2011-les-vainqueurs-et-leurs-finalistes

Echu

24 août 2011 par skol-pempoull
Aucun commentaire »